Les remèdes mentionnés dans la médecine prophétique sont nombreux, et les plantes utilisées également. Mais s’il y a bien une plante qui mérite d’être connue, c’est bien la fameuse habba sawda. D’ailleurs, connaissez-vous le hadith huile de nigelle ? On vous en parle sans plus tarder !
Existe-t-il un Hadith huile de nigelle ?
En effet, il existe bien un hadith huile de nigelle. Le voici :
Le Messager d’Allah (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « La graine noire (nigelle ou habba saouda) est un remède à toutes les maladies, sauf pour le sam. (Le sam dit Ibn Chihab c’est la mort). » [Sahih al-Bukhari 5688]
Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a donc cité ce cumin noir comme étant un excellent aliment pour aider contre de nombreuses maladies. C’est un véritable héritage qui nous est offert là, et dont nous devons profiter !
Par ailleurs, il faut savoir que notre Seigneur n’a pas fait descendre une maladie sans que ne vienne avec elle son remède :
Le Messager d’Allah (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Allah n’a pas fait descendre une maladie sans qu’il n’ait également fait descendre son remède. » [Sahih al-Bukhari 5678]
قالرسولاللهﷺ: « مَاأَنْزَلَاللَّهُدَاءًإِلاَّأَنْزَلَلَهُشِفَاءً ». صحيحمسلم٥٦٧٨
Les remèdes de la médecine prophétique avec habba sawda
Il existe de nombreuses manières d’utiliser le cumin noir pour sa santé. L’expert en la matière, le célèbre Ibn Al Qayyim, en fait mention dans son ouvrage.
Par exemple, contre les maladies respiratoires, il dit : « la prise d’une quantité de graines de nigelle mélangée à de l’eau élimine l’essoufflement et les troubles respiratoires ».
Contre les maux de dents, il est possible de la mélanger à du vinaigre. Afin d’en faire un bain de bouche.
De plus, habba saouda peut être mélangée à du miel ainsi qu’à de l’eau chaude pour aider contre les problèmes de reins. C’est également une excellente plante diurétique.
Pour la peau, son huile est utile contre les maladies comme le psoriasis ou l’eczéma. Nous avons d’ailleurs fait mention de cela dans un article !
Finalement, nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer le livre « L’authentique de la médecine prophétique ». De l’Imam Ibn Al Qayyim. C’est une véritable mine d’or, qui nous permet d’utiliser des remèdes naturels pour améliorer sa santé et son hygiène de vie.
Hadith huile de nigelle : suivre la sounnah est une adoration
Le fait de s’intéresser à la médecine prophétique et de la mettre en pratique dès que cela est possible revient, de fait, à suivre la sounnah. Notre bien-aimé prophète et messager Muhammad, ‘aleyhi wa salam, est la meilleure personne à suivre sur Terre, et cela en tout temps. Par conséquent, le fait d’appliquer sa sounnah est une adoration vouée à Allah, l’Unique.
Allah ta’ala le dit lui-même dans le verset : « Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager. » Sourate An-nissa, verset 59
En conclusion, c’est un modèle pour tous les Hommes. Et nous nous devons de le suivre dans son comportement, ses situations et ses paroles.