L’huile de nigelle : un trésor pour votre peau et contre l’acné

huile de nigelle contre l'acné

L’huile de nigelle est extraite des graines mûres de la fleur de Nigella, généralement cultivée au Moyen-Orient et dans ses environs : Égypte, Turquie, Pakistan, etc. Apaisante, anti-inflammatoire, antioxydante et cicatrisante, l’huile de nigelle contre l’acné est bénéfique pour les peaux sensibles et grasses. Similaire à l’huile de jojoba, elle régule efficacement les cuirs chevelus gras et prévient la casse et la chute des cheveux. Voici quelques conseils pour utiliser l’huile de nigelle :

Ne chauffez pas cette huile et si vous l’utilisez évitez le contour des yeux et de la bouche car elle peut irriter vos muqueuses.

L’huile de nigelle contre l’acné : Ce qu’il faut savoir

Pour les peaux grasses, c’est un atout indéniable : non-comédogène (ne bouche pas les pores), stimulante immunitaire, anti-inflammatoire, antioxydante et cicatrisante permettent de se débarrasser de l’acné et de l’excès de sébum. L’huile de nigelle convient également aux cheveux gras car elle régule la production de sébum et nettoie en profondeur.

Sur la peau :

  • Appliquez 3 à 6 gouttes d’huile de nigelle sur l’ensemble du visage matin et soir. Rincez puis séchez.
  • Hydratez l’ensemble de votre visage avec de l’huile de nigelle appliquée à l’aide d’un coton réutilisable. Rincez puis séchez.

Comme démaquillant :

Utilisez une petite quantité sur votre doigt ou un coton réutilisable pour masser doucement votre peau normale, mixte ou grasse. Ensuite, retirez les résidus avec un savon à froid.

Sur les cheveux :

  • Une fois par semaine, massez votre cuir chevelu avec une cuillerée d’huile végétale de nigelle puis répartissez le reste sur vos longueurs. Le matin, lavez vos cheveux deux fois avec un shampooing doux contenant des ingrédients naturels.
  • Astuce : pour rincer soigneusement le traitement à base d’huile, humidifiez vos cheveux sans les mouiller complètement avant le premier shampooing. De cette manière, le shampooing éliminera mieux les huiles végétales.

Comme après-rasage :

Après le rasage, la peau est très sensible et l’huile de nigelle contre l’acné apporte l’hydratation nécessaire pour prendre soin efficacement de la peau.

Comme traitement anti-âge :

Appliquez de l’huile de nigelle en tant que traitement anti-âge pour préserver la peau et prévenir les signes du vieillissement

Comment choisir votre huile de nigelle contre l’acné ?

La conservation de l’huile de nigelle : pour préserver ses bienfaits, conservez votre huile à l’abri de la chaleur et de la lumière ; le meilleur endroit est dans le réfrigérateur ou dans un lieu situé entre 7 et 12°C.

Bonus : les bienfaits nutritionnels de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle possède également des vertus nutritionnelles, notamment pour la digestion. Elle peut ainsi être consommée sous forme d’huile alimentaire, mais toujours en petites quantités, car elle peut s’avérer irritante pour les muqueuses digestives lorsqu’elle est ingérée en grande quantité.

Vous souhaitez intégrer cette huile magique dans votre routine beauté quotidienne et bénéficier de tous ses bienfaits ?

N’hésitez pas à ajouter de l’huile de nigelle de qualité à votre arsenal beauté naturel. Votre peau et vos cheveux vous diront merci !

fr_FRFrench