Zoom sur la nigelle de Damas

Zoom sur la nigelle de Damas

La Nigella Damascena, plus communément appelée nigelle de Damas est une plante mellifère certes élégante. Issue de la famille des Renonculacées, elle doit son appellation à la couleur de ses graines. En effet, son nom fait référence au mot latin “nigellus” qui signifie “noirâtre”. Notre intérêt dans cet article n’est pas de vous dispenser un cours de langue. Cependant, nous tenons à vous présenter les vertus de cette plante naturelle.

Présentation de la Nigelle de Damas

Cheveux d’angeniellecheveux de Vénusherbe de capucinbarbichepatte-d’araignéeBelle-aux-cheveux-dénoués… Les dénominations ne manquent pas pour désigner cette plante aux vertus multiples.

Comment reconnaître la Nigelle de Damas ?

Voici certaines de ses caractéristiques :

Des racines jaunes-orangées.

Une tige anguleuse, dressée, de couleur vert-rougeâtre. On retrouve également une ramification sur certaines parties qui composent la plante.

Des feuilles finement dentelées, qui forment des lanières semblables à celles du fenouil.

Ses fleurs sont plutôt gracieuses, de taille moyenne et importante. On compte pas moins de 5 à 6 pétales dont la couleur reste assez variable. Elles peuvent notamment être bleues avec une touche de vert, ou bien roses, voire blanches.

Des fruits secs, qui prennent la forme de capsules globuleuses. On retrouve des “cheveux” autour. De plus, ils contiennent des graines marron foncé.

Ils sont décoratifs, tout comme les fleurs, d’où leur utilisation dans les pots-pourris, ou bien les bouquets secs.

Il s’agit d’une plante annuelle dont la floraison survient entre le mois de juin et celui de septembre. La floraison abondante de cette plante naturelle fait le bonheur des abeilles, ainsi que des insectes pollinisateurs de façon plus générale. En effet, elle leur permet de fabriquer un miel savoureux, au goût sucré et à la texture onctueuse.

Elle correspond également à une plante de décoration, qui provient d’Europe méridionale, du Moyen-Orient et d’Afrique.

Très souvent, elle pousse dans le caucase et au niveau du pourtour méditerranéen. Sa culture se fait en massif ou dans les jardins.

On peut également la rencontrer au bord des chemins légers, secs ou sableux, voire calcaires.

Elle a la particularité de résister à des températures avoisinant les -20° !

Les vertus médicinales de la nigelle de Damas

En plus de son apparence magnifique, cette plante comporte des propriétés bénéfiques pour l’homme. En effet, elle a des vertus médicinales apaisantes et anti-inflammatoires. L’huile de nigelle permet ainsi de traiter plusieurs problèmes de santé :

  • rhume
  • maux de tête
  • vertiges
  • douleurs articulaires
  • problèmes de peau tels que le psoriasis, l’acné, l’eczéma,…
  • douleurs dentaires
  • Et bien plus encore !

Son utilisation en cuisine

La nigelle de nigelle s’utilise rarement en cuisine ? En raison de sa toxicité. Cependant, si on l’utilise avec parcimonie, elle permet de relever le goût de vos plats, grâce à sa saveur piquante et âcre.

La nigelle aromatique, quant à elle, qu’on connaît aussi sous le nom de cumin noir, est très souvent utilisée comme épice. Les gens n’hésitent pas à s’en servir pour assaisonner leurs préparations culinaires.

Ce produit naturel jouit d’une réputation qui s’étale sur plusieurs millénaires. La nigelle de Damas éblouit vos jardins, ainsi que vos journées grâce à ses bienfaits thérapeutiques.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies